Yoga et Enseignement
Hatha-Yoga
« Par la pratique des membres du yoga, les impuretés détruites, la lumière de la connaissance resplendit jusqu’au parfait discernement. »
Yoga-sutra II, 28
Au-delà de ses bienfaits physiques, le but du yoga est d’apaiser notre esprit et d’approfondir la conscience que nous avons de nous-même et du monde qui nous entoure.
Il s’appuie sur le corps et le souffle pour capter l’attention de notre mental et dénouer les tensions qui se cachent au plus profond du corps dans les espaces noués de nos articulations et de nos muscles.
Il s’adresse à chacun dans sa singularité quel que soit l’âge et les capacités physiques.
« Être fermement établi dans un espace heureux »
Yoga sutra II, 46
Telle est la définition de la posture de yoga. Cela suppose la conjonction de deux qualités : la fermeté et la vigilance d’un côté (sthira), la douceur et l’aisance de l’autre (sukha). Le yoga se vit de l’intérieur. Loin de tout esprit de performance et de posture fantasmée sur papier glacé, Il nous relie à nous même en développant notre attention à nos gestes, notre souffle, et nos sensations.
Le Hatha-yoga constitue une des voies de connaissance que nous propose l’Inde, à côté du karma yoga (yoga de l’action juste), le bhakti yoga (yoga de la dévotion) le jnâna yoga (yoga de la connaissance). Patanjali a proposé, dans les Yoga-Sutra, une sorte de synthèse de ces différents courants, le raja yoga (yoga royal).
Enseignante
Mariette Sagot
Membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY), j'ai été formée dans la lignée de madras à l’Ecole Française de Yoga (EFY) par Béatrice Bouchillou et Françoise Blévot et formée au yoga-nidra par Pierre Bonnasse et Karina Bharucha.
Je pratique le yoga et le chant védique avec Elisabeth Libraire, ancienne formatrice à l’EFY, étudie les textes indiens anciens avec Alyette Degrâces et participe régulièrement à des stages et ateliers en post-formation.
La lignée madras plonge ses racines dans l’enseignement de Krishnamacharya, un yogi érudit pratiquant la médecine ayurvédique au siècle dernier, qui adaptait son enseignement à chaque élève selon ses capacités du moment, et enseignait aux femmes ! Il est à l’origine de la diffusion du yoga en occident. Parmi ses illustres élèves, figuraient : BKS Iyengar, Pattabhi Jois, son fils TKV Desikachar et, Yvonne Millerand à l’origine de la lignée Madras en France.
Les adhérents de la FNEY s’engagent à respecter les dispositions du code d’éthique et de déontologie élaboré par le Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY) en 2008, afin de protéger le public et les enseignants des mésusages du Yoga et de l’utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement du Yoga.